Se connecter
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Indiquez votre adresse email ci-dessous, un nouveau mot de passe vous sera envoyé.
Devenir adhérent
Devenir adhérent
Fermer
Retour
L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO

L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO

L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO
En étudiant l’activité des concessionnaires utilisant ses solutions, Custeed observe un bon redémarrage des activités de commerce VN et surtout de l'après-vente. Le véhicule d’occasion, lui, met plus de temps à retrouver son niveau d'avant-crise.
 
En sortie de confinement, c’était la grande question que se posaient les professionnels : les clients reviendraient-ils dans les showroom ? Les études affluent et le relevé statistique effectué par Custeed livre des éléments qui abonde dans le sens des publications qui l'ont devancé. En effet, à travers une étude comparative des volumes hebdomadaires de clients facturés en VN, VO et après-vente recueillis auprès de ses partenaires concessionnaires, dans le cadre de son activité de suivi et de traitement client, l'éditeur francilien partage une vision relativement claire, à la fois de l’impact de la crise du coronavirus mais aussi de la reprise, dans chacune de ces activités.
 
 Le commerce VN retrouve son niveau d’avant-crise
 
Du coté du commerce VN, le constat est aussi positif, alors que les distributeurs semblent retrouver leur rythme de croisière d'avant crise. Ainsi, avant de se confiner, ces derniers enregistraient 4 072 ventes de VN par semaine avec des pics de facturations en fin de mois. Pendant le confinement, ce volume s’est logiquement écroulé, pour atteindre 574 unités. Depuis la semaine 20, celle de la levée partielle des restrictions, les volumes sont allés crescendo en mai, pour atteindre un sommet à 5 517 unités hebdomadaire lors de la dernière semaine, soit la deuxième meilleure période de l’année. Et juin s’annonce sous de très bons auspices, avec un démarrage pour la première semaine, qui, traditionnellement est pourtant toujours la plus basse dans un mois. 
 
Au global, depuis la sortie du confinement, ce sont 4 055 VN qui sont écoulés en moyenne chaque semaine par les distributeurs partenaires de Custed (1 556 en commerce VN) soit un niveau quasiment étal par rapport à la période ante confinement. Même si, cette analyse, réalisée à la fin du mois de juin, montrera sans aucun doute une activité finalement bien supérieure, boostée par le plan gouvernemental.
 
 
Le VO redémarre plus progressivement
 
C’est finalement du côté du VO que les nouvelles sont les moins réjouissantes. Sur un marché hyper concurrencé par les particuliers et autres professionnels indépendants, les concessionnaires n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant crise. Durant les 11 premières semaines de l’année, le volume des distributeurs partenaires de Custeed (1 413 sites en commerce VO) atteignant 4 026 unités, avec comme toujours un pic durant les dernières semaines des mois. Ce volume est tombé à 438 unités moyenne pendant le confinement, avant de reprendre doucement jusqu’ici avec 3 458 unités en moyenne hebdomadaire, encore plutôt loin donc du rythme habituel, avec un recul de l’activité entre les deux période de tout de même 14 %.
 
La  première semaine de juin, à près de 3 500 unités, laisse toutefois entrevoir un mois beaucoup plus dynamique, sans doute à la hauteur du niveau d’avant-crise. Le redémarrage est donc bien là, mais plus progressif pour les distirbuteurs.
 
 

Autres articles

Les vertus des extensions de garantie décryptées
juil. 20

Les vertus des extensions de garantie décryptées

Une étude commandée par CarGarantie se penche sur les vertus des extensions de garantie, aussi bien sur le VN que le VO. On y apprend notamment que ces offres peuvent avoir un rôle déterminant dans la décision d’achat.     Les extensions de garanties présen (...)
Lire la suite
L'occasion fait carton plein en juin 2020
juil. 20

L'occasion fait carton plein en juin 2020

L'occasion fait carton plein en juin 2020   Les chiffres du marché du VO du mois de juin font état d'une reprise vigoureuse, dans l'Hexagone. Avec près de 600 000 changements d'immatriculation comptabilisés par AAA Data, le score est en hausse 29,2 % par rapport à (...)
Lire la suite
L'ascension de la LOA VO
avr. 20

L'ascension de la LOA VO

Le financement automobile tiré par la LOA en février 2020 Les derniers chiffres de l’ASF montrent un ralentissement du financement automobile via le crédit, tandis que la LOA a continué son ascension.     Pour -probablement- le dernier mois du premier semestre 2 (...)
Lire la suite
Fermer
Fermer Ce site utilise des cookies. En cliquant sur Accepter vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme : En savoir plus