Se connecter
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Indiquez votre adresse email ci-dessous, un nouveau mot de passe vous sera envoyé.
Devenir adhérent
Devenir adhérent
Fermer
Retour
Malus au 1er mars 2020

Malus au 1er mars 2020

La grille du malus basée sur le WLTP confirmée au 1er mars 2020
Le suspens qui planait sur la date d’application du malus basé sur le cycle WLTP a pris fin. A J-2, le gouvernement a confirmé par décret l’application de cette grille qui relève le niveau de déclenchement du malus à 138 g/km.
  • Appliquera, n’appliquera pas ? Jusqu’au dernier moment, le doute a persisté quant à la mise en oeuvre de la grille du malus basée sur le cycle d’homologation WLTP. Un décret paru le 27 février 2020 vient de mettre fin aux doutes. Il était temps, puisque l’entrée en vigueur de cette grille est, pour rappel, prévue à compter du 1er mars 2020… soit dans deux jours !
L’Etat semble donc avoir enfin réglé ses tracas informatiques et être en mesure de délivrer les certificats de conformité électroniques, essentiels à l’application de ce malus, puisque permettant de faire remonter automatiquement le grammage en CO2 des véhicules selon le cycle WLTP.
 Pour rappel, cette grille du malus voit son seuil de déclenchement relevé à 138 g/km de CO2 contre 110 g/km pour celle appliquée depuis le 1er janvier 2020. A chaque montant du malus correspond donc désormais un rejet en CO2 augmenté de 25 à 30 % pour obtenir, en théorie, une grille de malus WLTP neutre.
Mais, dans les faits, les écarts entre le niveau de CO2 en NEDC corrélé et celui en WLTP dépassent parfois 25 à 30 %. A voir comment cette nouvelle grille impactera donc un marché automobile français du VP neuf, dont l’année s’annonce décidemment bien compliquée.
 

Autres articles

Les vertus des extensions de garantie décryptées
juil. 20

Les vertus des extensions de garantie décryptées

Une étude commandée par CarGarantie se penche sur les vertus des extensions de garantie, aussi bien sur le VN que le VO. On y apprend notamment que ces offres peuvent avoir un rôle déterminant dans la décision d’achat.     Les extensions de garanties présen (...)
Lire la suite
L'occasion fait carton plein en juin 2020
juil. 20

L'occasion fait carton plein en juin 2020

L'occasion fait carton plein en juin 2020   Les chiffres du marché du VO du mois de juin font état d'une reprise vigoureuse, dans l'Hexagone. Avec près de 600 000 changements d'immatriculation comptabilisés par AAA Data, le score est en hausse 29,2 % par rapport à (...)
Lire la suite
L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO
juin 20

L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO

L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO En étudiant l’activité des concessionnaires utilisant ses solutions, Custeed observe un bon redémarrage des activités de commerce VN et surtout de l'après-vente. Le véhicule d’occasion, lui, met plus de temps (...)
Lire la suite
Fermer
Fermer Ce site utilise des cookies. En cliquant sur Accepter vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme : En savoir plus